K-TapingComment ça marche ?Effets physiologiquesApplicationPodologie

Kinésio-Taping (K-Taping)

K-Taping est une méthode non invasive de contention souple.
C'est une thérapie complémentaire.

Les bandes K-Tape constituent une nouvelle méthode de strapping.
Ce sont des bandes élastiques adhésives qui sont appliquées de façon spéciale sur les muscles, les ligaments, les nerfs.
Chaque bande est constituée de coton élastique sur laquelle est posée une couche d'acryl (non irritante et ne colle pas fort mais assure son maintien sous l'eau).

Le K-Taping se démarque en assurant une mobilité complète du mouvement du sportif. Contrairement au strapping conventionnel qui lui bien souvent rend moins mobile : un genou, une cheville, une épaule. C'est en ce maintien d'une totale mobilité que le k-taping se démarque.

Le K-Taping est utilisé uniquement par des kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes et podologues ayant suivi la formation spéciale. Des connaissances de l'anatomie humaine (muscles, ligaments et nerfs) sont nécessaires pour pouvoir apprendre et utiliser cette méthode de thérapie complexe. Le Tape garde son effet tout au long de son adhésion, même sous conditions extrêmes tels le travail quotidien ou le sport.

Les douleurs de dos, contractions musculaires, problèmes articulaires etc…peuvent être soignés par le K-Taping. Grâce à la qualité du matériel utilisé (membrane imperméable mais permettant l'évaporation), il est possible de porter le Tape avec un grand confort et sans gêne plusieurs jours. Son élasticité est comparable à celle du muscle humain.

K-taping

Comment ça marche ?

Le bandage qui est étirable de 0 à 100% permet une stimulation des fasias et des tissus jacents dans le but d'améliorer la fonction musculaire, la fonction circulatoire, de soutenir la fonction articulaire et surtout diminuer la douleur de manière relativement rapide.

Les bandes tiennent de 5 à 7 jours selon leurs localisations.

Les principaux effets physiologiques sont :

• Améliore la fonction musculaire : il facilite ou inhibe la contraction musculaire, selon le type d'application. Différentes origines : élongation, déchirure.
  • Diminue la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs.
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique aidant à réduire l'excès d'oedème et le drainage des hématomes.
  • Soutient la fonction articulaire en assistant la physiologie de l'articulation.

Techniques d'application :

• Application musculaire
  • Application ligamentaire
  • Application de correction : correction mécanique (améliore les amplitudes et la stabilité articulaires), correction des fascias, correction tendineuse, correction fonctionnelle (aide au mouvement)
  • Application lymphatique

Application en podologie :

Cette technique permet d'obtenir de très bons résultats pour de nombreuses pathologies au niveau du pied, en parallèle d'un traitement par semelles orthopédiques :

• Myoaponevrosite plantaire (ou "épines calcanéenes"), talalgies
  • Syndromes de Morton